Abonnez vous à l'info lettre

Revisitons les traditions taurines à Beaucaire

Par Romain Teixeira, de Beaucaire 2014

Modernisons et redonnons un second souffle aux traditions taurines à Beaucaire

Je suis un passionné et défenseur de traditions taurines et j'arrive à un constat : Beaucaire doit devenir une ville incontournable en matière de références taurines que ce soit pour les locaux aussi bien que pour les touristes. Mais il y a de gros effort à faire  pour y remédier.

Nous disposons, nous les Beaucairois, des Arènes Paul Laurent, qui comptent parmi les plus belles de la région. Situées dans cet environnement fabuleux qu'est le pré, elles vont nous permettent de redonner une image valorisante de la course camarguaise dans et hors des arènes.

Réinventer la tradition taurine à Beaucaire

C’est pour cela que lors des jours de courses, il doit y avoir une mise en place de manifestations de rue innovantes, afin de créer un réel engouement chez le public.

Je dirais même plus : en dehors des courses camarguaises, pendant la période estivale, organisons des rendez-vous dominicaux avec ferrades, abrivados, bandidos, arènes portatives, etc…

En ce qui concerne la tauromachie espagnole, il y a une urgence de revenir aux bases en travaillant sur la construction d’une vraie culture taurine espagnole à long terme.

Pour cela, remplaçons  ces corridas qui coûtent les yeux de la tête, par des novilladas, basées sur la mise en avant du "toro" et des élevages français.

Bien évidemment autour de ces spectacles, il est indispensable d’organiser des animations pour que les gens se déplacent et passent des journées agréables et festives dans notre ville de Beaucaire. (Encierro espagnole, concours de peña, spectacle de danse andalouse).

Tous ces projets se feront en collaboration avec les associations, ce qui créera l’élément fondateur du dynamisme de notre ville.

Avec Christophe André, candidat aux élections de Beaucaire 

Ainsi je m’engage et soutiens Christophe André pour les élections municipales 2014. En tant que Beaucairois qui aime sa ville, il veut donner aux traditions taurines de notre commune un second souffle, en les rendant plus dynamiques, créatrices de rassemblement populaire et donc accessibles à chacun d’entre nous.

Commentaires
solange Le 02/02/2014
de tout coeur avec vous pour réabiliter les traditions beaucairoises!!
je ne suis pas de beaucaire mais j'en suis tombée amoureuse il y a 4 ans !!!
rdv au mois de mars :)
Yvon Le 02/02/2014
En tant que Beaucairois, je suis pour que vivent nos traditions provençales, les vraies, celles de la bouvine avec la course camarguaise et sa culture, mais absolument pas d'accord pour que continuent, ce que les amateurs de corridas appellent à tort "nos traditions".
Rien dans les corridas n'appartient, ni de prés ni de loin, à notre culture provençale, ni les costumes, ni le vocabulaire, ni les penas, et surtout pas, la cruauté envers les animaux, cruauté mise en spectacle comme au temps reculés des barbares.
Non ces traditions ne sont pas des nôtres, elles appartiennent à l'Espagne, importées pour des raisons commerciales, promues par des gens dont l' intérêt mercantile surpasse la considération animale. les cautionner en faisant l'amalgame c'est rabaisser la richesse de notre culture, en général et notre regard sur l'animal en particulier.
Ici, les taureaux cocardiers ont un nom, sont statufiés parfois, meurent de mort naturelle et sont enterrés debout.
Alors à revisiter nos traditions taurines, triez et gardez celles qui sont nôtres, et qui remplissent à elles seules les arènes...
jean Le 03/02/2014
bravo yvon
De plus il est illusoire de vouloir attirer les "gens" et surtout les touristes qui sont en tres tres grande majorité hostiles aux corridas !
L'image de la ville n'en sortirait pas grandie, au contraire !
Les touristes , qui sont l'avenir de Beaucaire , cherchent avant tout de l'authenticité ,du vrai terroir , des traditions vraiment locales
Innovons autour de la course camarguaise, créons des activités attractives et nouvelles
mais surtout évitons d'aller a contre courant de la société!
La corrida c'est le passé, elle est destinée a disparaitre
allons dans le sens de l'histoire ,sinon pourquoi pas le lancer de chevre vivante du haut du clocher de notre dame comme a manganeses polvorosa!
roger Le 07/03/2014
M YVON A DU VOIR NOS TRADITOIN PROVENCALESEN CARTES POSTALE SUR LA CORRIDAS
CLAUDINE Le 08/03/2014
une belle course camarguaise c' est un spectacle familial une corrida c'est sanglant et ce n'est pas nos traditions

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires






Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.