Abonnez vous à l'info lettre

Beaucaire: une histoire, une vie, des habitants, et la volonté !

La vision de Noël Guimera

Par Noël Guimera, secrétaire général de la confédération nationale du logement (CNL) délégué pour le Gard et président de l'association La Tuilerie

Beaucaire est une très belle ville. J’aime son centre historique, son château, sa banquette, son pré, son port, sa montagnette. J'y aime aussi les gens qui  ont la volonté de vivre ensemble. Ce centre, je le connais bien puisque j’y habite, avec un parc locatif très concentré, des résidences privées et des organismes  HLM, avec toutes  les classes sociales représentées.  

Le périmètre du centre ville est inscrit dans un ensemble architectural dont la majorité  du périmètre correspond au secteur sauvegardé. Des logements privés réhabilités avec l’aide de l’ANAH, et des logements privés réhabilités dans le cadre de la loi Malraux. 

Mais voilà, au fil du temps un centre ville qui s’est dégradé par l’incivilité, l’insécurité, des rues malpropres, la dégradation du parc locatif « le patrimoine des beaucairois » .Des bailleurs pas écoutés, des locataires mal compris, une municipalité inexistante dans le domaine de la communication, et enfin la colère des habitants qui ne cesse de croître par ce laxisme.

Je m’occupe d’une association sur Beaucaire qui est en quelque sorte la défense des intérêts des locataires et de l’amélioration de l’habitat « ce qui veut dire avant tout être à l’écoute……. »

 

Nous devons nous préoccuper des locataires, de leur précarité .Il faut travailler sur l’amélioration de l’habitat avec la collaboration des organismes des HLM dans tous les quartiers, cela est indispensable. Redynamiser les quartiers, c’est remobiliser les habitants par des actions concrètes, comme le travail mais aussi, la propreté dans les rues, la réhabilitation du centre ancien et de bien d’autres quartiers, ainsi que la sécurité, le vandalisme, la création d’associations récréatives pour les enfants.

 

Beaucaire était une belle ville, Beaucaire doit revenir une ville de charme et culturelle, une ville où il fait bon  vivre.

 

Vous, habitants de Beaucaire, je suis  souvent dans vos quartiers à l’écoute de vos problèmes.  Depuis quelques années, je vous soutiens dans des démarches administratives défendant vos intérêts. Cependant, aujourd’hui le patrimoine Beaucairois est menacé, il est grand temps d’agir ensemble avec conviction, détermination, respect et dynamisme.

Commentaires
Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires






Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.