Abonnez vous à l'info lettre

Beaucaire et son urbanisme : une réflexion à mener avec les partenaires concernés

Par Mireille Cellier, mairesse de Beaucaire de 2002 à 2008 et conseillère d'opposition

Qu’est-ce que le PLU ?

Après avoir été réglementé par un POS (plan d’occupation des sols) jusqu’en 2000, l’urbanisme d’une ville est aujourd’hui réfléchi à partir d’un PLU (plan local d’urbanisme). Ce PLU est à l’initiative du maire, en coordination avec deux administrations directement concernées : les directions départementales de l’Equipement ainsi que de l’Agriculture et de la Forêt.

En savoir plus sur les modalités du PLU d’une ville

Tous les PLU sont « chapeautés » par un schéma (SCOT) pour avoir une vision cohérente du développement dans un département, voire même avec des départements limitrophes. Il en existe plusieurs pour un même département et celui de Beaucaire appartient à celui au SCOT du Sud Gard. Ce schéma est régi par une assemblée, constituée d’élus du secteur concerné et aidée par l’Agence Urbanisme.

 

L’urbanisme intègre aujourd’hui de nouvelles dimensions

Le fonctionnement du PLU intègre aujourd’hui de plus en plus d’aspects écologiques, de transports etc., notamment suite aux rencontres du Grenelle de l’Environnement. Aujourd’hui de nombreux acteurs participent à son élaboration et à celui du plan d’aménagement du développement durable (PADD) :

Le Conseil Général : logements et Social

Les Chambres consulaires : C.C.I – C.M. – C.A

La D.D.A.S.S. pour le sanitaire et le social

L’A.D.E.M.E. pour l’Environnement

Chaque PLU inclut différents zonages, depuis les zones constructibles sans restrictions jusqu’aux zones non constructibles et protégées. La durée d’un PLU s’étale généralement sur 10 ans. On sait qu’une révision générale nécessite entre 2 et 3 ans de travail et de réunions publiques ou privées. Or pendant cette période, il existe 2 possibilités de faire évoluer le PLU : par modification, ou révision simplifiée en fonction des besoins et de l’importance du projet. En aucun cas ces changements ne doivent pas bouleverser « l’économie générale du PLU en place ».

En revanche, au dessus d’un PLU, s’imposent des périmètres de protection :

Architecturaux

Sanitaires

Industriels

Risques naturels (inondations – incendies)

Elargissement des terrains constructibles à Beaucaire

Une enquête publique vient d’être menée en mairie concernant la révision générale de notre PLU approuvé en 2001/2002. La Municipalité actuelle envisage l’ouverture à l’urbanisation des terrains hors de la rocade pour répondre à une demande d’augmentation de population qui porterait la ville à 20 000 habitants (horizon 10/15 ans).

 

Notre secteur sauvegardé doit faire l’objet d’une nouvelle réflexion

 

Grâce à son patrimoine architectural d’exception, le centre ville de Beaucaire fait l’objet de la protection des secteurs sauvegardés. Ce règlement urbanistique fait lui l’objet d’un plan de protection qui date de 1986. Il faut aujourd’hui lancer une réflexion sur son devenir en tenant compte des évolutions de la société. Je crois que les Architectes départementaux et nationaux sont prêts à évoluer dans leurs préconisations. La réhabilitation en logements, la démolition possible de certains ilots, la conservation des éléments architecturaux importants, est actuellement possible car nous avons l'exemple de ce qui est positif, de ce qui est négatif et surtout faire évoluer cette protection avec la société du 21e siècle.

Qu’est-ce qu’un secteur sauvegardé ?

Un secteur sauvegardé est une emprise à l'intérieur de la commune qui délimite une zone à protéger de façon impérative, d'une part, par son caractère architectural et d'autre part, par son passé historique. Celui de Beaucaire porte sur 42 hectares (le pré compris), aucune modification ou construction ne peut se faire sans que les architectes (en général départementaux) des bâtiments de France n'aient  donné leur accord. Aujourd'hui après 50 ans d'existence (loi Malraux de 1962) les arguments de protection ont changé et ont évolué.

Commentaires
Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires






Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.